Accueil Les réunions du Club Compte-rendu du club de lecture du 28 février 2006

Les derniers livres commentés

Naufragés – Pietro Querini, Cristoforo Fioravante, Nicolo de
   Michiel – Anacharsis – traduction Claire Judde de Larivière
Oliver VII – Antal Szerb – Viviane Hamy
   traduction Chantal Philippe
Entre ciel et terre – Jón Kalman Stefánsson – Gallimard
   traduction Eric Boury
Derborence – Charles-Ferdinand Ramuz – Grasset
 

lors de la réunion du 10 janvier 2012

 

Les prochaines lectures

Iro mo ka mo, la couleur et le parfum – Ito Naga – Cheyne
L'énigme Segonzac – Alberto Ongaro – Anacharsis
   traduction Jacqueline Malherbe-Galy, Jean Luc Nardone
Sarinagara – Philippe Forest – Gallimard

 

pour la réunion du 28 février 2012

Compte-rendu du club de lecture du 28 février 2006 PDF Imprimer Envoyer

Le Club des Lecteurs de la Librairie Quai des Brumes s'est réuni mardi 28 février. Nous avons accueilli avec plaisir de nouveaux participants en plus des "habitués".

 

Nous avons reçu A.M. du service éducatif des Musées de Strasbourg venue nous présenter les ateliers d'écriture mis en place au sein des différents musées strasbourgeois. Ces ateliers, liant littérature et art, permettent d'aborder différemment les oeuvres exposées. Une consigne d'écriture choisie en fonction de l'oeuvre abordée est proposée au public. Après une phase d'écriture individuelle, la lecture des textes produits permet d'engager la discussion autour de l'oeuvre. A.M. propose aux membres du Club des Lecteurs de se joindre à ces ateliers. Elle propose aussi l'ouverture d'un atelier ponctuel "spécial Club des Lecteurs" autour d'un thème ou d'une oeuvre choisis par le Club. La proposition, accueillie avec plaisir, sera mise en discussion lors de la prochaine rencontre du club.

(Atelier d'écriture : Musée d'Art Moderne et Contemporain : 15 mars, 12 h 30

Musée de l'Oeuvre Notre-Dame : 12 avril, 12 h 30

Musée des Beaux-Arts : 24 mai, 12 h 30

Inscription au 03.88.52.50.04 . Tarif : entrée musée)

 
La discussion a pris ensuite un tour plus littéraire puisque nous avons commenté la visite et les livres d'Eric Faye. Les mérites et faiblesses des livres de Guillaume Le Touze ainsi que ceux de "Seul dans Berlin" de Hans Fallada ont aussi été débattus.

 

Les libraires ont ensuite fait part de leurs derniers plaisirs de lecture: "Ravel" de J. Echenoz (Minuit), "La robe" de R. Alexis (Corti), "Une pièce montée" de B. Le Callet (Stock), "Servir le peuple" de L. Yan (Picquier), "L'argent, l'urgence" de L. Desbrusses (POL) ont ainsi été présentés. Le Club a retenu "Une pièce montée" et "Servir le peuple" comme livres à lire pour la prochaine réunion.

 

Les membres présents ont aussi partagé leurs coups de coeur. Nous avons ainsi retenu "Triste vie" de Chi Li (Babel Actes Sud). La conversation s'orientant vers l'art et la littérature, une très rapide bibliographie a été proposée par les uns et les autres : "Il se mit à courir le long du rivage" de C. Liger, "La demande" de M Desbordes, "Le maître de la Tour du Pin" de  Siesling, "Dernière lettre à Théo" de M. Arditi et "Les lettres à son frère Théo" de Van Gogh. Tous ces livres évoquent l'artiste au travail, de façon sensible et originale.

 

La proposition de transformer le Club des Lecteurs en association a ensuite été manifestement bien accueillie par les membres présents. Plusieurs se sont engagés à participer en tant que membres du bureau à la création de cette association, D'autres ont apporté leur soutien à cette initiative. Qu'ils en soient tous ici vivement remerciés. Nous vous tiendrons au courant des progrès de ce projet. La soirée s'est terminée dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

 

Vos réactions suite aux différentes rencontres organisées avec le club des lecteurs et les auteurs nous intéressent. Vos retours par mail seront toujours les bienvenus.

La prochaine réunion du Club des Lecteurs aura lieu mardi 28 mars 2006 à 19 h 15 à la librairie.

Au plaisir de vous retrouver très bientôt.

 

 
Bannière
Copyright © 2012 120 Grand'Rue. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
 

Les actus

Très belle année

       2012 !

 

Mise à jour le 20/01/2012