Accueil Les livres commentés Détails - L'homme pressé

Les derniers livres commentés

­Le chant du prophète – Paul Lynch – Albin Michel
     traduction Marina Boraso
La distinction / Librement inspiré du livre de Pierre Bourdieu
     Tiphaine Rivière – Delcourt
La transparence du temps – Leonardo Padura – Points
     traduction Elena Zayas


lors de la rencontre du 15 avril 2025

... avis des lecteurs à suivre ...
 

Les prochaines lectures

Manhattan Project – Stefano Massini – Globe
     traduction Nathalie Bauer
Filles atomiques – Elisa Díaz Castelo – Globe
     traduction Lise Belperron
La beauté de Cléopâtre – Mustapha Fahmi – La Peuplade
Le jardin des Finzi-Contini – Giorgio Bassani – Gallimard
     traduction Michel Arnaud

pour le club de lecture du 17 juin 2025




Tous les livres commentés

Ouvrage 

Titre:
L'homme pressé
Auteur:
Morand (Paul)
Edition:
Gallimard
Réunion du:
11.01.2011

Commentaire

hommepresse

L'homme pressé est antiquaire et appartient au beau monde. Assez vain, il pourrait être dans le livre de Michel Houellebecq. Entré en relation avec une famille créole alanguie à la Baudelaire, il épouse l'une des filles. Il est pressé au point que lorsque sa femme est enceinte, il cherche comment il serait possible de réduire le temps de la grossesse. Mais de cette naissance il se détournera, condamné pour avoir été trop pressé.

 

On peut s'étonner de la date de parution du livre, 1941, et de la futilité du roman pour l'époque. Mais on sait les options politiques de Paul Morand.

 

L'écriture et le style continuent d'exercer leur séduction indépendamment de l'histoire elle-même. La description du gynécée languissant des Boisrosé est remarquable et souvent très drôle : l'ambiance générale, la mère, le gendre, sont inimitables. La figure du médecin juif allemand est intéressante, ainsi que sa tentative d'analyser ce malade qu'est l'homme pressé. L'époque est bien évoquée, voitures et téléphones font partie de la vie du héros, mais il n'y a pas encore d'échographie pour voir son futur enfant, ce qui le décevra fort.

 

Sont aussi relevés une certaine arrogance de style, une certaine suffisance, et l'incohérence du personnage principal, assez peu crédible. Son métier n'est guère compatible avec son caractère, aujourd'hui on en ferait un homme d'affaires plutôt qu'un antiquaire. Dans le film que Molinaro a réalisé à partir du roman, Alain Delon est un politicien.

Bannière
Copyright © 2025 120 Grand'Rue. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
 

Les actus

    plume
Lire ...et aussi écrire 

----------------------------- 

Mise à jour le 15/04/2025