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Ouvrage 

Titre:
Logicomix
Auteur:
Doxiadis (A.), Papadimitriou (C.), Papadatos (A.)
Edition:
Vuibert
Réunion du:
03.05.2011

Commentaire

logicomix

 

Les auteurs ont choisi la forme du roman graphique pour aborder le développement de la logique formelle au début du 20ème siècle, à travers la vie de Bertrand Russell qui en est l'un des fondateurs. Philosophe, logicien, prix Nobel de littérature en 1950, pacifiste, Bertrand Russell a été le premier à se poser la question : peut-on recenser tout ce qui est vrai, tout ce qu'on peut démontrer ? Les auteurs assument quelques libertés par rapport à la réalité pour reconstituer une histoire accessible de la quête des fondements des mathématiques, on peut souligner notamment une bonne présentation du théorème d'incomplétude de Gödel en 1931, théorème qui voue à l'échec l'ambition de Russell.

 

Le pari d'intéresser à un sujet tout de même bien austère a-t-il été gagné ? Oui, si l'on se réfère au succès du roman et aux critiques trouvées sur Internet : elles sont toutes bonnes. Oui aussi pour les lecteurs, pour certains sans réserve : "On fait connaissance avec les grands logiciens – c'est une BD formidable – on apprend des choses vraies – on voit comme la vie privée de ces penseurs est au final assez hasardeuse, à l'opposé de ce qu'ils veulent faire – c'est intéressant de découvrir le monde des mathématiciens, même si tous ces noms ne sont pas familiers – c'est comme un film divertissant et pédagogique – c'est intéressant d'aller vers des choses nouvelles et de voir pointer du doigt des questions difficiles."

 

Le processus narratif déroule habilement l'histoire sur trois paliers : la conférence de Russell, les épisodes de sa vie, et la mise en scène des auteurs en train de faire le roman. Ces différents niveaux de narration permettent des respirations, des bouffées d'oxygène quand les choses deviennent trop compliquées. Les pauses sont l'occasion de reformuler ou compléter les explications, ce qui facilite la compréhension.

 

Tout en reconnaissant à Logicomix de réelles qualités – c'est quand même une prouesse – des lecteurs sont pourtant critiques et parfois carrément déçus.

 

Certaines questions sont traitées un peu légèrement. Les auteurs semblent assimiler raison et logique, en même temps qu'ils rapprochent folie et logique, allant jusqu'à poser la question : devient-on fou parce qu'on est logicien ou devient-on logicien parce qu'on est fou ? Le rapport avec la tragédie l'Orestie est un peu dans la même veine. On peut aussi se lasser de quelques épisodes biographiques un peu plats, de telle ou telle rencontre, tel ou tel voyage de Russell, qui ne donnent pas forcément d'élan au récit. Enfin les auteurs se mettant en scène en train de réaliser leur projet permet certes d'apporter des explications mais elle est aussi un peu complaisante.

 

Quant au dessin, qualifié de scolaire et de pédagogique, comparé à des planches du CRDP d'il y a dix ans, il n'est guère apprécié.

 

Par contre le "carnet de notes" de la fin est jugé très intéressant – plus intéressant que le roman lui-même ? – et vraiment indispensable, certains l'auraient même vu au début du livre.

 

Pour les amateurs, il existerait un roman passionnant sur la mathématicienne allemande Emmy Noether.

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Mise à jour le 12/04/2024