Accueil Les livres commentés Détails - Au coeur de ce pays

Les derniers livres commentés

­Impossibles adieux – Han Kang – Grasset
     traduction Kyungran Choi et Pierre Bisiou
Le carton de mon père – Lukas Bärfuss – Zoé
     traduction Lionel Felchlin
Barbara – Jørgen-Frantz Jacobsen – Actes sud
     traduction Karen et André Martinet

 lors de la rencontre du 16 septembre 2025

 

Les prochaines lectures

Le talon de fer – Jack London – Libertalia
     traduction Philippe Mortimer
Le fou de Dieu au bout du monde – Javier Cercas – Actes sud
     traduction Aleksandar Grujicic et Karine Louesdon
La chair est triste hélas – Ovidie – Points

pour le club de lecture du 4 novembre 2025




Tous les livres commentés

Ouvrage 

Titre:
Au coeur de ce pays
Auteur:
Coetzee (John Maxwell)
Edition:
Seuil
Réunion du:
13.09.2011

Commentaire

aucoeurdecepays

Magda vit dans une ferme perdue du veldt, seule avec son père, un couple d'esclaves et un contremaître noirs. Elle est gagnée par la folie dans un huis clos de frustration, de solitude et de violence, une véritable atmosphère de fin du monde.

 

Le roman est un condensé de l'Afrique du Sud, de la colonisation finissante, de l'émancipation progressive des noirs, dans un paysage aride, sur une terre assoiffée d'eau et de sang. Le père est un parfait représentant des Afrikaners, il est le maître, le baas, qui ne s'occupe que de son domaine et de son caprice, et qui rejette sa fille. Dans cette atmosphère elle perd la raison et commet l'irréparable, en le voulant et sans le vouloir, après quoi tout ira à vau l'eau : les relations humaines se dégradent, le domaine périclite, les animaux meurent de n'être pas soignés, … Magda ne trouve sa place ni avant ni après et cherchera son identité toute sa vie. Le désert qui l'entoure correspond bien à son destin, on pense à l'attente interminable du Désert des Tartares de Dino Buzzati.

 

Même si elle présente pour certains une difficulté, presque un "travail" de lecture – ce n'est pas le livre de Coetzee le plus facile – l'écriture sert le propos de façon remarquable. Les petits paragraphes numérotés, secs, précis, contribuent à l'aridité du personnage et de son environnement. Les lirait-on dans le désordre, on arriverait au même échec. L'auteur nous laisse aussi, oppressés, entre rêve et réalité ou plutôt entre cauchemar et réalité, entre le meurtre imaginé du père et l'accident réel, on ne comprend plus, pas plus qu'on ne sait ce qu'est devenue la deuxième femme du père.

 

Il y aurait encore beaucoup à dire tant le livre est riche d'échos différents. L'auteur fait passer dans cette histoire toute son interrogation sur ce que va devenir son pays. Il brosse un tableau sans concession de la colonisation et de la violence qu'elle génère dans les relations humaines. C'est aussi une réflexion sur la solitude et la folie, et sur l'amour.

Bannière
Copyright © 2025 120 Grand'Rue. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
 

Les actus

Prix des lecteurs 2024-2025

Manhattan Project
Stefano Massini
Globe
traduction Nathalie Bauer

Lire ...et aussi écrire plume

----------------------------- 

Mise à jour le 08/10/2025