Accueil Les livres commentés Détails - Crimes

Les derniers livres commentés

­Le chant du prophète – Paul Lynch – Albin Michel
     traduction Marina Boraso
La distinction / Librement inspiré du livre de Pierre Bourdieu
     Tiphaine Rivière – Delcourt
La transparence du temps – Leonardo Padura – Points
     traduction Elena Zayas


lors de la rencontre du 15 avril 2025

... avis des lecteurs à suivre ...
 

Les prochaines lectures

Manhattan Project – Stefano Massini – Globe
     traduction Nathalie Bauer
Filles atomiques – Elisa Díaz Castelo – Globe
     traduction Lise Belperron
La beauté de Cléopâtre – Mustapha Fahmi – La Peuplade
Le jardin des Finzi-Contini – Giorgio Bassani – Gallimard
     traduction Michel Arnaud

pour le club de lecture du 17 juin 2025




Tous les livres commentés

Ouvrage 

Titre:
Crimes
Auteur:
von Schirach (Ferdinand)
Edition:
Gallimard
Réunion du:
05.03.2013

Commentaire

crimes

Crimes est le premier recueil de nouvelles de Ferdinand von Schirach traduit en français. L'écrivain, qui est avocat, fait partie de grande lignée des von Schirach impliqués dans la deuxième guerre mondiale. Il nous raconte des affaires qu'il a traitées ou imagine avoir traitées, car on ne sait jamais si on est dans la réalité ou dans la fiction. Chacune de ces affaires est résolue, le plus souvent par la relaxe des protagonistes. Dans Coupables, son deuxième recueil de nouvelles, l'auteur se place dans une autre posture et devient accusateur.

 

Ce recueil, très bien écrit et très bien traduit, est la marque d'un grand auteur. Dans un style sec, factuel et pourtant fluide, il décrit avec talent la vie telle qu'elle est et le moment ténu, imprévisible du passage à l'acte qui va changer complètement le cours des choses. Sera-ce un rayon de soleil, une goutte de pluie, un chant d'oiseau ? C'est là que certains parlent de "crime poétique", notamment à propos de la nouvelle "Les pommes". La dernière page du livre constituant la cerise sur le gâteau.

 

L'accumulation des affaires donne beaucoup de force et de puissance, et d'enchaîner les différentes histoires les une après les autres est assez terrible. Il est préférable de faire une pause entre chacune d'entre elles.

 

On ne peut qu'admirer le talent de l'auteur dans sa façon de raconter des affaires, toutes assez terribles, et dans le déroulé de l'histoire : pour arriver à l'horreur on passe par des ambiances de fête et de soleil. Est-ce de l'humour noir ? L'auteur est-il fasciné par l'hémoglobine ? On ne le sait pas, pas plus qu'on ne sait si c'est une vraie chronique judiciaire et si les affaires sont vraies. L'auteur laisse planer le doute et l'ambigüité s'installe avec la vraisemblance des histoires racontées. Que se passe-t-il dans un individu pour que subitement tout bascule ? On est tantôt en empathie tantôt dans le rejet du monstrueux. Qu'aurions-nous fait à leur place ?

Bannière
Copyright © 2025 120 Grand'Rue. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
 

Les actus

    plume
Lire ...et aussi écrire 

----------------------------- 

Mise à jour le 15/04/2025