Accueil Les livres commentés Détails - L'inauguration des ruines

Les derniers livres commentés

­Le chant du prophète – Paul Lynch – Albin Michel
     traduction Marina Boraso
La distinction / Librement inspiré du livre de Pierre Bourdieu
     Tiphaine Rivière – Delcourt
La transparence du temps – Leonardo Padura – Points
     traduction Elena Zayas


lors de la rencontre du 15 avril 2025

... avis des lecteurs à suivre ...
 

Les prochaines lectures

Manhattan Project – Stefano Massini – Globe
     traduction Nathalie Bauer
Filles atomiques – Elisa Díaz Castelo – Globe
     traduction Lise Belperron
La beauté de Cléopâtre – Mustapha Fahmi – La Peuplade
Le jardin des Finzi-Contini – Giorgio Bassani – Gallimard
     traduction Michel Arnaud

pour le club de lecture du 17 juin 2025




Tous les livres commentés

Ouvrage 

Titre:
L'inauguration des ruines
Auteur:
Blanc (Jean-Noël)
Edition:
Joëlle Losfeld
Réunion du:
10.09.2013

Commentaire

linaugurationdesruines

L'inauguration des ruines est la saga industrielle et politique d'une ville de France appelée Neaulieu. La figure centrale en est le patriarche fondateur, personnage marquant dont la naissance déjà relève de la légende : il est né d'un nid d'araignées. Après avoir bâti son empire, ainsi que l'emblématique Travital, bâtiment dédié au capital et au travail, il se retire des affaires et constate que la décadence est proche. Ses neveux et petits neveux lui succèdent mais n'ont pas son envergure. Son empire et son Travital vont finir par s'effondrer.

 

Le Briet représente un personnage mythique de l'industrialisation française. L'auteur dresse à travers lui et ses successeurs le portrait d'une grande famille d'industriels, grands collectionneurs, brassant argent et pouvoir, dont les femmes sont là pour séduire et faire des enfants. Le corps du roman est l'histoire d'une ville qui se transforme avec l'industrie française du 19ème siècle à la fin du 20ème siècle – on se souvient que l'auteur est urbaniste.

 

L'auteur mène rondement cette histoire dans une écriture pleine de verve et d'humour, une langue gouailleuse, une façon de raconter jubilatoire. Le lecteur est pris à parti de façon ludique dans la présentation des chapitres et dans le titre des paragraphes. Les personnages sont tous très typés, ce sont parfois de vraies caricatures et pourtant cela sonne juste. A commencer par Le Briet qui restera égrillard jusqu'à son dernier souffle. La vieille servante intemporelle bat comme son maître des records de longévité. Le neveu frileux qui reçoit ses interlocuteurs dans un bureau chauffé à 40° trouve là un moyen de négociation inattendu …

 

La construction est un véritable puzzle, une accumulation de textes de toutes sortes : narration, articles de journaux, extraits de biographies, chansons, … Est cité pour sa forme analogue le livre Les papiers de Walter Jonas de Baptiste-Marrey. Très ramassée au début, l'écriture fait disparaître le personnage du texte au fur et à mesure de l'effondrement de son empire.

 

Si l'un ou l'autre lecteur a pu se lasser au fil du roman – trop de "collages" ? – la plupart d'entre eux ont trouvé un grand plaisir à la lecture en même temps qu'un réel intérêt à l'histoire.

Bannière
Copyright © 2025 120 Grand'Rue. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
 

Les actus

    plume
Lire ...et aussi écrire 

----------------------------- 

Mise à jour le 15/04/2025