Accueil Les livres commentés Détails - Les arpenteurs

Les derniers livres commentés

­Impossibles adieux – Han Kang – Grasset
     traduction Kyungran Choi et Pierre Bisiou
Le carton de mon père – Lukas Bärfuss – Zoé
     traduction Lionel Felchlin
Barbara – Jørgen-Frantz Jacobsen – Actes sud
     traduction Karen et André Martinet

 lors de la rencontre du 16 septembre 2025

 

Les prochaines lectures

Le talon de fer – Jack London – Libertalia
     traduction Philippe Mortimer
Le fou de Dieu au bout du monde – Javier Cercas – Actes sud
     traduction Aleksandar Grujicic et Karine Louesdon
La chair est triste hélas – Ovidie – Points

pour le club de lecture du 4 novembre 2025




Tous les livres commentés

Ouvrage 

Titre:
Les arpenteurs
Auteur:
Zupan (Kim)
Edition:
Gallmeister
Réunion du:
07.04.2015

Commentaire

lesarpenteurs

Deux hommes que tout sépare vont se découvrir à travers les barreaux d’une cellule. D’un côté, un jeune policier dont la vie va à la dérive, de l'autre un vieux tueur multirécidiviste qui attend son procès dans la prison locale. Peu à peu s'installe entre eux une forme d'amitié, au fil de leurs échanges et de leurs confidences.

 

Tous les deux sont des travailleurs de la terre, une terre à laquelle ils sont profondément attachés, et c'est cela qui rend la parole possible. Ils ont aussi une expérience commune, celle d'avoir été témoins très jeunes de la disparition tragique d’un parent, événement à partir duquel ils prendront des chemins radicalement opposés.

 

Le caractère très descriptif du style fait polémique parmi les lecteurs. Pour les uns c'est du remplissage, il y a trop de détails qui ne servent à rien, et cela fait un peu "atelier d'écriture". Le style se veut poétique mais les métaphores sont lourdes et relèvent du cliché. Pour les autres ces descriptions sont bien venues et permettent de plonger les acteurs dans leur univers (par exemple la voiture comme outil de travail du policier). Elles installent aussi l'atmosphère d'une nature belle mais dure et sauvage. Elles rendent bien l'ambiance des scènes en prison, avec leur caractère répétitif, dans l'ombre, où l'on ne voit que les mains, et racontent bien les difficultés à vivre l'insomnie. C'est peut-être néanmoins un peu systématique.

 

Quant à l'histoire, "on a vu ça vingt fois à la télé !". Ce n'est pourtant pas l'avis de tous, séduits par ces arpenteurs qui travaillent la terre, par leur attachement commun à la terre. Ou encore par la psychologie des personnages. Le tueur aurait pu tuer le policier mais ne l'a pas fait et le policier, lui, décale son regard. Comment, à partir d'un événement identique, des destins peuvent diverger à ce point et comment ces hommes totalement opposés peuvent-ils, dans cette situation particulière, se retrouver. Comment et pourquoi un psychopathe peut-il en arriver à sympathiser avec un représentant de l'autorité. La question reste ouverte.

Bannière
Copyright © 2025 120 Grand'Rue. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
 

Les actus

Prix des lecteurs 2024-2025

Manhattan Project
Stefano Massini
Globe
traduction Nathalie Bauer

Lire ...et aussi écrire plume

----------------------------- 

Mise à jour le 08/10/2025