Accueil Les livres commentés Détails - L'homme-dé

Les derniers livres commentés

­La bibliothèque retrouvée – Vanessa de Senarclens – Zoé
Petits travaux pour un palais – László Krasznahorkai
     Cambourakis – traduction Joëlle Dufeuilly
Les braises – Sándor Márai – Albin Michel
     traduction Marcelle et Georges Régnier

 lors de la rencontre du 13 janvier 2026

 

Les prochaines lectures

La Fin de l'homme rouge – Svetlana Alexievitch – Actes sud
     traduction Sophie Benech
L'arbre de l'homme – Patrick White – Au vent des îles
     traduction David Fauquemberg
La Cité de la victoire - Salman Rushdie – Actes sud
     traduction Gérard Meudal

pour le club de lecture du 3 mars 2026




Tous les livres commentés

Ouvrage 

Titre:
L'homme-dé
Auteur:
Rhinehart (Luke)
Edition:
Editions de l'Olivier
Réunion du:
05.09.2017

Commentaire

lhommed

Un psychiatre new-yorkais s'ennuie dans la routine de sa vie quotidienne. Lui vient un soir, après avoir un peu trop bu, l'idée de s'en remettre au hasard pour décider de sa prochaine action. Va-t-il ou non violer sa voisine, qui se trouve être également la femme de son associé ? Les dés l'y ayant envoyé et l'expérience lui ayant paru concluante, il décide de confier aux dés la conduite de sa vie.

 

La majorité des lecteurs n'a pas terminé le livre, qui a apparemment mal vieilli : "après avoir démarré lentement, ça devient un peu original, mais ensuite c'est assez répétitif et assez bavard ; c'est très en-dessous de la ceinture, le descriptif de toutes ces frasques sexuelles, ça ne fait même pas envie ; on ne connaît pas tous les choix des listes de six actions parmi lesquelles le dé doit arbitrer ; ce n'est pas vraiment du hasard puisque le personnage se donne les options entre lesquelles le dé désignera la bonne ; l'imagination du personnage pour dresser ses listes est limitée ; l’auteur aurait pu aller plus loin en remettant au hasard le choix de ces options (par exemple le premier mot de la ligne n d’un livre qu’on ouvre) ; j’avoue m'être un peu ennuyée, je ne me suis pas vraiment intéressée au personnage, même si j’ai aimé le jeu qui fait que l’auteur se donne comme pseudo le nom du personnage ; j’ai trouvé tout cela un peu vain, même si certains passages ne manquent pas de comique."

 

Accumulations, exagérations, ce n'est en effet pas un exercice littéraire exceptionnel. On comprend toutefois qu'en 1971 ce livre ait remué les consciences. Il aurait même eu une influence sur la façon dont les psychanalystes new-yorkais voyaient la psychanalyse. Dans une Amérique psychiquement bousculée, le roman a été vu comme une leçon de liberté, une façon de casser les codes, de cesser de se soumettre à une identité fixe, d'en finir avec la dictature binaire de l'échec et de la réussite. Le personnage a pour ambition de convaincre et surtout de diffuser sa méthode, jusqu'à l'explosion de toutes les conventions.

 

Le livre a ses défenseurs, convaincus par la proposition, parmi eux on peut citer Emmanuel Carrère. Luke Rhinehart aurait vraiment existé (?), c'est le pseudonyme que s'est donné l'auteur, George Powers Cockcroft, pour renforcer l'idée qu'il s'agit d'une autobiographie.

Bannière
Copyright © 2026 120 Grand'Rue. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
 

Les actus

Prix des lecteurs 2024-2025

Manhattan Project
Stefano Massini
Globe
traduction Nathalie Bauer

Lire ...et aussi écrire plume

----------------------------- 

Mise à jour le 30/01/2026