Accueil Les livres commentés Détails - L'enfant dans le taxi

Les derniers livres commentés

La nuit des béguines – Aline Kiner – Liana Levi
Trust – Hernan Diaz – L'Olivier – traduction Nicolas Richard
Croire aux fauves – Nastassja Martin – Verticales


lors de la rencontre du 7 mai 2024

... avis des lecteurs à suivre ...
 

Les prochaines lectures

Le nouveau – Keigo Higashino – Actes sud
     traduction Sophie Rèfle
Secret de Polichinelle – Yonatan Sagiv – L'antilope
     traduction Jean-Luc Allouche
Le chant des innocents – Piergiorgio Pulixi – Gallmeister
     traduction Anatole Pons

pour le club de lecture du 25 juin 2024



Tous les livres commentés

Ouvrage 

Titre:
L'enfant dans le taxi
Auteur:
Prudhomme (Sylvain)
Edition:
Minuit
Réunion du:
21.11.2023

Commentaire

l-enfant-dans-le-taxi

Sylvain Prudhomme, né en 1979, est un écrivain français, auteur de romans, nouvelles et reportages, dont plusieurs ont pour cadre l'Afrique contemporaine, où il a vécu et travaillé. Plusieurs de ses romans ont été reconnus par des prix littéraires. Il a entre autres publié un très beau recueil de nouvelles "Les orages".

 

L'histoire, assez simple, est celle d'un secret de famille qui se révèle. Simon découvre, lors des funérailles de son grand-père, que ce dernier a eu un fils illégitime, né de ses amours avec une allemande à la fin de la seconde guerre mondiale. Le secret dévoilé par son oncle est une déflagration pour Simon, qui part alors à la recherche de la vérité.

 

-       "Cette belle recherche de vérité présente des scènes très réussies d'insistance et de refus, notamment avec la grand-mère Imma. La force et la conviction de la quête sont contrebalancées par la fragilité du narrateur qui est, lui, en pleine séparation. Enfin on a l'aspect documentaire : tous ces enfants de la guerre non reconnus constituent une communauté assez large (400 000). L'oncle qui dévoile le secret en fait lui-même partie, il fait l'intermédiaire pour Simon et fonction de père de substitution pour l'enfant du taxi. En partant d'un thème pourtant assez banal, le livre est une réussite, son écriture et sa force m'ont beaucoup plu."

-       "J'ai été sensible à cet effet de miroir, entre la recherche de la cohésion d'une famille et la désagrégation d'une autre."

-       "Pour ma part j'ai été sensible à l'omerta et à ses ravages. Le livre est formidable, l'écriture élégante et subtile."

-       "Des secrets de ce genre existent toujours dans les familles, avec leurs conséquences parfois étonnantes. Ils peuvent être à l'origine de souffrances de toute une vie. On ne pense pas toujours aux difficultés qu'ont les gens séparés par la paix. – Aux 400 000 il faut ajouter les enfants nés de soldats allemands."

-       "Je n'ai pas vraiment compris l'entêtement du grand-père à ne pas vouloir connaître ce fils. – Mais le chef de famille semble plutôt avoir été la grand-mère, le grand-père était peut-être paralysé par cette histoire. "

-       "Comment à partir d'une histoire assez banale, l'auteur nous entraîne dans les méandres d'un secret pour le narrateur dont on s'aperçoit rapidement que ce secret ne l'est pas pour tout le monde. L'auteur ne nous dit pas pourquoi il cherche M. ni pourquoi sa grand-mère lmma ne veut pas qu'il fasse cette recherche et pourquoi, finalement, quand il arrive au bout de son parcours elle accepte qu'il l'ait faite. En tous cas Simon montre que son désir de savoir va au-delà de l'interdit. Peut-être s'agit-t-il au départ pour Simon, après la mort de son grand-père, de remplacer cette perte par l'existence de M. Il vit également la séparation d'avec sa compagne. Là aussi une absence qu'il vit douloureusement et qui peut faire partie de sa quête. Ce que nous laisse entendre l'auteur c'est que le parcours de Simon dans sa recherche et ses découvertes sont plus importantes que M. lui-même. Il ne nous raconte pas la rencontre entre les 2 hommes. Il finit joliment sur l'amour possible entre deux êtres à n'importe quel âge de la vie. Que de détours pour arriver à cette réalité."

-       "Le livre se lit bien, il est assez fin. Mais il y a des petites incohérences de narration qui rendent les choses pas tout à fait crédibles : par exemple pourquoi ne poursuit-il pas ses recherches dans sa liste quand il se rend compte qu'il s'est trompé lors de sa première visite en Allemagne. Au final ça ne laisse pas un souvenir marquant, ce n'est pas très consistant."

-       "Peut-être se sent-il empêché comme la grand-mère ? J'ai senti beaucoup de fragilité chez cet homme, qui semblait avoir une affection à combler en s'intéressant à cet allemand ou à sa situation. La langue est très agréable et se lit très bien. C'est un peu simple, mais j'ai bien aimé cette façon de fantasmer sur cet allemand. Ça m'a beaucoup plu."

-       "Je suis passé à côté. Le titre est bien, mais je me suis un peu ennuyé. Le livre raconte une recherche qui manque d'organisation pour aller au bout d'un secret qui n'en est pas un. Tout ça pour ça."

-       "Je trouve certains jugements un peu sévères. Pour un thème éculé comme le secret de famille l'auteur s'en sort plutôt bien et démontre un beau contrôle de la narration."

-       "On est nombreux à connaître des exemples de telles filiations. Le livre évoque très bien la difficulté à en parler, il creuse la question et en fait une reconstitution linéaire. C'est un livre remarquable."

Bannière
Copyright © 2024 120 Grand'Rue. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
 

Les actus

Lire ...et aussi écrire
        plume
----------------------------- 

Mise à jour le 08/05/2024