Accueil Les livres commentés Détails - Le chant du prophète

Les derniers livres commentés

­Le chant du prophète – Paul Lynch – Albin Michel
     traduction Marina Boraso
La distinction / Librement inspiré du livre de Pierre Bourdieu
     Tiphaine Rivière – Delcourt
La transparence du temps – Leonardo Padura – Points
     traduction Elena Zayas


lors de la rencontre du 15 avril 2025

 

Les prochaines lectures

Manhattan Project – Stefano Massini – Globe
     traduction Nathalie Bauer
Filles atomiques – Elisa Díaz Castelo – Globe
     traduction Lise Belperron
La beauté de Cléopâtre – Mustapha Fahmi – La Peuplade
Le jardin des Finzi-Contini – Giorgio Bassani – Gallimard
     traduction Michel Arnaud

pour le club de lecture du 17 juin 2025




Tous les livres commentés

Ouvrage 

Titre:
Le chant du prophète
Auteur:
Lynch (Paul)
Edition:
Albin Michel
Réunion du:
15.04.2025

Commentaire

le-chant-du-prophete 

Paul Lynch, né en mai 1977, est un écrivain irlandais. Il obtient en 2023 le prestigieux Booker Prize pour son cinquième roman, Prophet Song – Le Chant du Prophète.

 

Il propose dans ce livre une dystopie, projection d'une évolution possible de la société irlandaise dans le totalitarisme, à travers l'histoire d’une femme luttant pour protéger sa famille. Le récit n'est pas daté mais les références sont proches de nous. Cela commence à Dublin, un soir de pluie, quand deux hommes frappent à la porte d'Eilish Stack. Membres d'une toute nouvelle police secrète, ils demandent à s'entretenir avec son mari, enseignant et syndicaliste, mais celui-ci est absent. Larry se rend au commissariat dès le lendemain, puis disparaît dans des circonstances troublantes.

 

-       "Ce livre m'a plu pour différentes raisons. D'abord parce qu'il est très fluide dans sa construction, dans l'enchaînement des situations, dans l'enchâssement des dialogues. L'auteur ramifie le propos en s'appuyant sur plusieurs personnages, les enfants d'Eilish, son père qui perd la tête, sa sœur qui veut leur faire quitter l'Irlande pour venir au Canada où elle habite.

Ensuite parce que le cœur du propos nous parle même s'il est très sombre. On est mis devant une situation qu'on ne veut pas voir, on est amené à se poser la question : quand partira-t-on ? J'ai trouvé ça déstabilisant. Pourtant la littérature ne manque pas de ce type de situation, mais ce n'est pas tellement la littérature européenne. Cela met pour nous les choses à distance – on voit ça de loin – et peut donner à penser que "ce n'est pas chez nous". Là ce n'est pas le cas, et j'en viens à me dire que finalement ça me concerne."

-     "ça été difficile pour moi. C'est un livre où l'espoir n'existe pas, c'est la descente aux enfers d'une famille dans laquelle la position du père (syndicaliste) va être le moteur de la déroute. On ne sait rien du politique sauf qu'il y a un "parti". L'auteur installe un engrenage funeste où les événements s'ajoutent les uns aux autres. L'écriture fluide accentue le propos. Pas de réflexion sur les horreurs de cette débandade, juste les faits et leurs conséquences. Aucun intérêt pour moi, il suffit de lire ou regarder les infos. Ce livre crée juste un malaise, celui d'être prisonnier d'un destin collectif."

-       "C'est un roman fort qui m'a frappée. On est dans un univers quotidien, où quelque chose s'installe insidieusement, ce qui rend la situation très proche de nous. En même temps on ressent cette monstruosité. La descente aux enfers est très bien décrite."

-       "C'est d'autant plus présent que le contexte politique n'est pas décrit. "Ils" sont là, c'est tout. L'écriture a joué parfaitement son rôle. J'ai beaucoup aimé."

-       "J'ai été frappé surtout par le fait que c'est décrit du point de vue de la mère courage. On ne sait rien du père ni du premier fils, tous deux disparus. On est face à une fascination rampante, très factuelle, et la mère réagit de façon très sensitive. J'ai pensé au livre de Robin Cook : Quelque chose de pourri au royaume d'Angleterre."

-       "On lit de plus en plus vite, on se demande jusqu'où ça va aller. J'ai pensé à Zamiatine, qui a la même approche progressive. C'est doucement que tout se délite."

-       "On se demande pourquoi Eilish n'est pas partie. Gardait-elle espoir ? Pensait-elle que ça ne pouvait pas arriver jusque-là ? Cette incapacité à prendre une décision peut aller jusqu'à décourager la poursuite de la lecture."

-       "Cette fin qui n'est pas donnée peut se retrouver dans les nouvelles de Tchékhov. N'y a-t-il pas de solution ou les protagonistes n'ont-ils pas la volonté de s'en sortir ? Ou est-ce le récit qui reste suspendu ?"

-       "Ce qui est fort c'est justement cette fin qui n'est pas donnée. L'auteur nous force à clore l'histoire, c'est terrible."

Bannière
Copyright © 2025 120 Grand'Rue. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
 

Les actus

    plume
Lire ...et aussi écrire 

----------------------------- 

Mise à jour le 07/05/2025