Accueil Les livres commentés Détails - L'île des chasseurs d'oiseaux

Les derniers livres commentés

­Le chant du prophète – Paul Lynch – Albin Michel
     traduction Marina Boraso
La distinction / Librement inspiré du livre de Pierre Bourdieu
     Tiphaine Rivière – Delcourt
La transparence du temps – Leonardo Padura – Points
     traduction Elena Zayas


lors de la rencontre du 15 avril 2025

... avis des lecteurs à suivre ...
 

Les prochaines lectures

Manhattan Project – Stefano Massini – Globe
     traduction Nathalie Bauer
Filles atomiques – Elisa Díaz Castelo – Globe
     traduction Lise Belperron
La beauté de Cléopâtre – Mustapha Fahmi – La Peuplade
Le jardin des Finzi-Contini – Giorgio Bassani – Gallimard
     traduction Michel Arnaud

pour le club de lecture du 17 juin 2025




Tous les livres commentés

Ouvrage 

Titre:
L'île des chasseurs d'oiseaux
Auteur:
May (Peter)
Edition:
Actes Sud
Réunion du:
11.09.2012

Commentaire

liledeschasseursdoiseaux  

L’inspecteur Fin Macleod est envoyé dans son île natale – l’île de Lewis – pour y dénouer un meurtre mis en scène de la même manière que celui sur lequel il enquête à Edimbourg. Il retrouve ce à quoi il a voulu échapper il y a 18 ans. Il revient sur les évènements qui ont précédé son départ, sur les actes qu’il a commis et dont il découvre des années plus tard les conséquences. Il doit affronter les reproches de ceux qu’il a connus et qu’il a abandonnés à leur vie rude, austère et faite de conventions. Resurgit en particulier ce qui s’est réellement passé, lors de son voyage initiatique à l’île des fous de Bassan, où il a été sauvé par le père de son ami, qui en est mort.

Tension, personnages qui se dévoilent petit à petit, allers et retours entre avant et maintenant, distances entre les différents personnages du fait du temps et du silence qui se lézardent sous la révélation des faits. Captivante description de l’île et de sa vie quotidienne, et puis aussi bien sûr évocation puissante de la tradition de la chasse aux fous de Bassan. 

L'île des chasseurs d'oiseaux est le premier volet de la trilogie écossaise qui se poursuit par L'homme de Lewis, le troisième volet restant à paraître.

Le livre est-il improprement appelé un roman policier ? Non, il y a bien une mort violente et une enquête. Mais c'est tout de même un peu un faux polar. L'enquête est assez secondaire, l'inspecteur lui-même n'est pas investi et mène une enquête parallèle. Le roman l'emporte, qui raconte une île inhospitalière, son climat austère et rude, ses habitants bourrus et rustiques. Le conformisme y règne et la vie est rythmée par la vie religieuse. Le huis clos est redoublé par les deux îles, Lewis où l'on vit et An Sgeir, dont on ne sait presque rien et où l'on va chasser le guga lors d'un étrange rite initiatique. C'est une île dans l'île, un microcosme dans le microcosme.

 

Le roman est aussi le récit d'une fatalité et de la résonance du passé dans le présent, à travers des histoires d'amour et d'amitié qui tournent mal. On se doute que ça ne peut qu'éclater, quand Fin Macleod revisite sa propre histoire et celles des enfants avec lesquels il a grandi. Chaque élément de l'enquête lui permet de revenir à un épisode de son enfance. Les chapitres alternent ainsi le récit par un narrateur des épisodes actuels et l'évocation du temps passé par Macleod à la première personne. Il est le seul à être parti de l'île, et on est tenu en haleine jusqu'au bout : quand est-il parti ? pourquoi ?

 

Même si la violence est très présente, dans la chasse aux oiseaux comme dans les relations entres les protagonistes, le propos reste nuancé et les personnages gardent plusieurs facettes, y compris le père d'Artair, y compris la victime que personne ne regrette sauf l'homme en fauteuil roulant dont il était seul à s'occuper.

 

A de légères réserves près – un fils en remplace un autre, n'est-ce pas un peu facile ? – peu partagées au demeurant, le roman a plu et est vivement recommandé. Qu'on aime ou pas les polars, c'est à essayer !

 

Peter May a également écrit une série chinoise, jugée moins intéressante par ceux qui l'ont lue. A vérifier, pourquoi pas ?

Bannière
Copyright © 2025 120 Grand'Rue. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
 

Les actus

    plume
Lire ...et aussi écrire 

----------------------------- 

Mise à jour le 15/04/2025