Accueil Les livres commentés Détails - Kiwi

Les derniers livres commentés

­La bibliothèque retrouvée – Vanessa de Senarclens – Zoé
Petits travaux pour un palais – László Krasznahorkai
     Cambourakis – traduction Joëlle Dufeuilly
Les braises – Sándor Márai – Albin Michel
     traduction Marcelle et Georges Régnier

 lors de la rencontre du 13 janvier 2026

 

Les prochaines lectures

La Fin de l'homme rouge – Svetlana Alexievitch – Actes sud
     traduction Sophie Benech
L'arbre de l'homme – Patrick White – Au vent des îles
     traduction David Fauquemberg
La Cité de la victoire - Salman Rushdie – Actes sud
     traduction Gérard Meudal

pour le club de lecture du 3 mars 2026




Tous les livres commentés

Ouvrage 

Titre:
Kiwi
Auteur:
Alferi (Pierre)
Edition:
Pol
Réunion du:
11.09.2012

Commentaire

kiwi 

Kiwi est un roman-feuilleton dont les chapitres ont d'abord fait l'objet d'une mise en ligne hebdomadaire sur un site Internet. Il met en scène une jeune femme seule qui cherche le grand amour et le trouve, mais se voit en même temps prise dans une histoire sordide de production de fruits et d'exploitation dans la meilleure veine capitaliste.

 

Ont été gâtés ceux qui aiment le feuilleton, les histoires rocambolesques, les phrases percutantes, l'humour. Le résumé de l'épisode précédent en une ou deux phrases lapidaires est particulièrement jubilatoire. C'est amusant, agréablement décalé mais aussi bien décrit, le regard sur la fille qui au café attend l'homme de sa vie est ironique mais aussi plein de justesse. Même si tout n'est pas du même niveau – certains chapitres sont plus prenants que d'autres – l'ensemble fonctionne bien.

 

Mais tous n'ont pas aimé et certains ont même achoppé dès le début. "C'est de la schizophrénie, l'histoire des renards est erronée, ça ne veut rien dire, il y a des fautes de syntaxe". L'exercice est qualifié de "jeu de loto avec les mots et la grammaire". D'autres, moins sévères, ont trouvé de l'intérêt à quelques passages, mais pas assez de continuité dans le fil de l'histoire pour consacrer deux ou trois heures à lire le livre jusqu'au bout.

 

Un lecteur a d'abord cru le livre écrit par une femme – sans doute parce que la vie de l'héroïne est si justement décrite – mais non, l'auteur est un homme, qui a d'ailleurs de forts brillants ascendants : le philosophe Jacques Derrida et la psychanalyste Marguerite Aucouturier.

 

Sont notés avec intérêt la mise en page et l'usage des possibilités typographiques. Dans certaines parties de texte, le retour à la ligne tient lieu de ponctuation, une ligne peut ne contenir qu'un mot, … Ce type de recherches de présentation du texte est fréquent dans les romans publiés chez POL.

Bannière
Copyright © 2026 120 Grand'Rue. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
 

Les actus

Prix des lecteurs 2024-2025

Manhattan Project
Stefano Massini
Globe
traduction Nathalie Bauer

Lire ...et aussi écrire plume

----------------------------- 

Mise à jour le 30/01/2026