Accueil Les livres commentés Détails - Thèse sur un homicide

Les derniers livres commentés

La mémoire délavée – Natacha Appanah – Mercure de France
Suzanne – Denis Belloc – Eds du Chemin de Fer
Un spécimen transparent – Akira Yoshimura – Actes sud
     traduction Rose-Marie Makino-Fayolle

lors de la rencontre du 12 mars 2024
 

Les prochaines lectures

La nuit des béguines – Aline Kiner – Liana Levi
Trust – Hernan Diaz – L'Olivier – traduction Nicolas Richard
Croire aux fauves – Nastassja Martin – Verticales

pour le club de lecture du 7 mai 2024



Tous les livres commentés

Ouvrage 

Titre:
Thèse sur un homicide
Auteur:
Paszkowski (Diego)
Edition:
La Dernière Goutte
Réunion du:
04.02.2014

Commentaire

thesesurunhomicide

Paul est un jeune français venu à Buenos Aires suivre des cours de droit pénal auprès du célèbre professeur Bermúdez. Voulant prouver que la justice est aveugle, il défie son enseignant en commettant le crime parfait : on sait qu'il en est l'auteur, il ne s'en cache même pas, mais c'est impossible à prouver.

 

Ce roman policier ne se contente pas d'être un polar. L'écriture et la construction ont marqué les lecteurs, c'est une belle démonstration de la façon dont le style soutient une narration. Les chapitres reflètent alternativement le cheminement des pensées de Paul et de son professeur. Pour Paul ce sont de longues phrases qui partent dans toutes les directions, le premier chapitre est d'ailleurs une seule et unique phrase, toute de méandres et de bifurcations. La pensée du professeur est traduite quant à elle dans un style plus structuré, fait de phrases courtes et de dialogues. Mais à mesure que la tension monte, les deux styles finissent par se contaminer l'un l'autre.

 

Et la tension monte progressivement, avec insistance. On entre dans la réflexion de Paul et l'on voit ainsi son obsession se dévoiler peu à peu, jusqu'aux dispositions prises avant son départ de laisser les films à son père pour que celui-ci les visionne. L'intrigue, très bien construite, se double d'une réflexion sur la justice. Le professeur abandonne tous ses repères, notamment que le droit est là, justement, pour éviter que chacun ne se fasse justice soi même. Touché au vif, il devient aussi pervers que son élève, et enfreint toutes les règles du droit pour que justice soit faite.

 

On peut encore dans ce roman redécouvrir Juliette Lewis, apprécier les listes obsessionnelles de recettes, de chiffres, de pas, ou encore goûter l'humour du personnage du professeur et de son rôle à la télévision.

 

Le roman a eu un succès retentissant en Argentine et fait l'objet d'une adaptation cinématographique par Hernán Goldfrid sous le titre Hipótesis.

C'est le premier polar édité par La dernière goutte, on attend les suivants !

Bannière
Copyright © 2024 120 Grand'Rue. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
 

Les actus

Lire ...et aussi écrire
        plume
----------------------------- 

Mise à jour le 12/04/2024