Accueil Les livres commentés Détails - Algèbre

Les derniers livres commentés

La mémoire délavée – Natacha Appanah – Mercure de France
Suzanne – Denis Belloc – Eds du Chemin de Fer
Un spécimen transparent – Akira Yoshimura – Actes sud
     traduction Rose-Marie Makino-Fayolle

lors de la rencontre du 12 mars 2024
 

Les prochaines lectures

La nuit des béguines – Aline Kiner – Liana Levi
Trust – Hernan Diaz – L'Olivier – traduction Nicolas Richard
Croire aux fauves – Nastassja Martin – Verticales

pour le club de lecture du 7 mai 2024



Tous les livres commentés

Ouvrage 

Titre:
Algèbre
Auteur:
Pradeau (Yan)
Edition:
Allia
Réunion du:
26.06.2018 - 26.06.2018

Commentaire

algebre
Ce court texte part sur les traces d'Alexandre Grothendieck, mathématicien hors pair du 20ème siècle, véritable génie, célèbre pour avoir quitté l'IHÉS (Institut des Hautes Études Scientifiques) puis le milieu mathématique, en raison de ses convictions antimilitaristes et écologistes. Il est resté longtemps apatride tout en menant l'essentiel de sa carrière en France. Il a vécu les vingt dernières années de sa vie reclus en Ariège.
 
Cette biographie originale a enthousiasmé plus d'un lecteur, fasciné bien sûr par la dimension du personnage, mais aussi par la façon de raconter cette vie hors du commun. Le récit, habile et bien mené, n'est pas linéaire, les événements apparaissent par blocs de sens et c'est ainsi que se construit le personnage. Le texte est intéressant, très agréable à lire et le style alerte. Sans porter de jugement, le livre développe et éclaire une multitude d'aspects de la vie et du caractère de Grothendieck. On en apprend au moins autant sur les disputes et polémiques qui ont jalonné son parcours que sur sa biographie et on a pourtant l'impression de bien le connaître. Qu'il soit désigné par l'un ou l'autre de ses noms – Alexandre ou Shourik – contribue à nous rapprocher de lui.

D'aucuns regrettent qu'il n'y ait pas eu d'explications mathématiques. Sans aller forcément jusqu'à vouloir des pages pleines d'équations – ce qui n'aurait pas manqué de charme, au demeurant – où est la petite clef de compréhension qui nous aurait permis – peut-être ? – de percevoir le génie de Grothendieck ? D'autres encore n'ont pas trouvé le personnage très incarné, c'est vrai qu'il est peu décrit et qu'on imagine plutôt une silhouette. On a pourtant des notations très concrètes, par exemple son habitude de dormir à même le sol.

Mort en 2014, Alexandre Grothendieck a laissé des dizaines de milliers de pages de notes mathématiques, qu'il est impossible d'évaluer, bien sûr, et dont le décryptage risque d'occuper longtemps les mathématiciens …
Bannière
Copyright © 2024 120 Grand'Rue. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
 

Les actus

Lire ...et aussi écrire
        plume
----------------------------- 

Mise à jour le 12/04/2024