Accueil Les livres commentés Détails - Le jardin des Finzi-Contini

Les derniers livres commentés

­Impossibles adieux – Han Kang – Grasset
     traduction Kyungran Choi et Pierre Bisiou
Le carton de mon père – Lukas Bärfuss – Zoé
     traduction Lionel Felchlin
Barbara – Jørgen-Frantz Jacobsen – Actes sud
     traduction Karen et André Martinet

 lors de la rencontre du 16 septembre 2025

 

Les prochaines lectures

Le talon de fer – Jack London – Libertalia
     traduction Philippe Mortimer
Le fou de Dieu au bout du monde – Javier Cercas – Actes sud
     traduction Aleksandar Grujicic et Karine Louesdon
La chair est triste hélas – Ovidie – Points

pour le club de lecture du 4 novembre 2025




Tous les livres commentés

Ouvrage 

Titre:
Le jardin des Finzi-Contini
Auteur:
Bassani (Giorgio)
Edition:
Gallimard
Réunion du:
17.06.2025

Commentaire

le-jardin-des-finzi-contini 

Giorgio Bassani (1916-2000) est un romancier, poète et essayiste italien. "Le Jardin des Finzi-Contini" fait partie du cycle "Le Roman de Ferrare" et a été adapté au cinéma par Vittorio De Sica.

 

Dans le microcosme d'une famille aristocratique et solitaire, séparée du monde par les murs de son immense jardin planté d'essences rares, le roman détaille les relations humaines complexes entre le narrateur, Micol, son frère Alberto, l'ami milanais Malnate, relations qui finalement demeurent en suspens.

 

-       "Dans cette rétrospective faite après la guerre un étudiant juif raconte ses souvenirs avec la famille Finzi-Contini, la destruction de ce jardin d'amour, l'arrivée des lois sociales à partir 39 par Mussolini. A noter qu'à Ferrare les élites juives étaient au début favorables aux nazis."

-       "L'auteur regarde à la loupe ce qui se passe entre les gens, ce qui se constitue dans et autour du jardin, qui est un espace de recueillement et prend une grande importance. C'est très intéressant d'être dans ce pas à pas vers les personnages. L'écriture est classique et fluide. Je suis très contente d'avoir relu ce livre."

-       "J'ai bien aimé relire et redécouvrir ce livre. Je me suis bien souvenue de ma première lecture, c'est un livre qui laisse quelque chose."

-       "J'ai relu le livre avec le contexte de l'époque. Il y a une forme d'enfermement dans leur monde qui devient clos, ce qui se passe à l'extérieur ne les atteint pas. Cela m'a fait penser à la Cerisaie."

-       "En effet le monde extérieur existe peu, on ne sait pas grand-chose au début, au cours des cent premières pages."

-      "C'est lorsque j'ai acheté "Le Jardin des Finzi-Contini", en 1988 ou 1989, que j'ai découvert Bassani et le Roman de Ferrare dont le "Jardin des Finzi-Contini" est le troisième livre. J'ai relu le livre autant pour l'histoire d'amour entre le narrateur et Micol que pour la ville de mélancolie et de défaite, de tristesse et d'amertume."

-       "Un peu désuet peut-être, mais d'une réelle beauté. Une belle atmosphère, assez mélancolique, sur un microcosme provincial, un univers un peu paradisiaque, fermé sur lui-même, où n'importent que les relations entre les êtres, le déroulé des saisons, l'influence de la famille, … ainsi qu'un premier amour. C'est un univers dans lequel on ne veut pas voir ce qui ne va pas : la maladie d'Alberto, l'arrivée de la guerre et de ses répressions antisémites. C'est assez envoûtant. Quand on a fermé le livre on a envie d'aller à Ferrare."

-       "Après les autres livres de la sélection et notamment les "Filles atomiques", cela m'a paru très classique, un peu anodin, lent, un peu ennuyeux, avec peu d'écho de l'extérieur."

-       "Les milieux bourgeois catholiques étaient aussi fermés. Pour ma part j'ai apprécié l'écriture car j'en ai un peu assez du style contemporain."

-       "Le style pourrait faire penser un peu à Proust, quoiqu'il y ait plus d'humour dans Proust."

Bannière
Copyright © 2025 120 Grand'Rue. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
 

Les actus

Prix des lecteurs 2024-2025

Manhattan Project
Stefano Massini
Globe
traduction Nathalie Bauer

Lire ...et aussi écrire plume

----------------------------- 

Mise à jour le 08/10/2025